Voilà comment cette histoire a commencé : il était une fois… Un cadeau d’anniversaire. Mon époux décide de me faire plaisir. Les enfants sont grands et un coupé me suffirait largement… Alors mon choix se porte sur un petit coupé, peu onéreux, qui me tape dans l’œil immédiatement. Cette voiture, relativement méconnue, c’est la Nissan 100 NX.

 

Nissan 100 Nx au ChateauAssez atypique, avec ses 2 demi-toits escamotables (appelés aussi T-Top ou Targa), ce semi-cabriolet devient un plaisir au quotidien et même plus, une vrai passion. Si bien qu’au bout de 8 mois, mon mari décide d’acheter la sienne également !

Dérivée de la Nissan Sunny (aussi appelée Pulsar), cette petite japonaise a été déclinée en 1,6L carburateur, 1,6L multipoints et 2,0L GTI. Elle est née en janvier 1990 et a été commercialisée jusqu’en 1997. Suivant les pays, les intérieurs et options étaient différents : par exemple, plastiques intérieurs noirs en Belgique et gris en France, climatisation disponible en Espagne et régulateur de vitesse en option au Etats-Unis.

Ce qui m’a le plus séduit, c’est la facilité de transformer ce coupé en semi-cabriolet : pas de capotes qui peuvent se percer, pas de système électrique ou hydraulique : juste 30 secondes pour ôter les 2 demi-toits en verre et les installer confortablement dans les housses prévues à cet effet dans le coffre. Mais vous savez tous que ce système avait déjà été utilisé par de prestigieuses marques…(Porsche, Mustang, etc… !)

Vous aurez donc vite compris que nous sommes devenus passionnés de ce petit coupé sans prétention mais dont la conduite, sans être très sportive (102 CV pour les 1,6L et 143 pour les 2,0L) reste nerveuse et très agréable. N’ayant peu, voir aucune, compétence mécanique, il m’a rapidement fallu faire des recherches ce qui m’a vite mené à m’inscrire sur un forum consacré uniquement à la Nissan 100 NX www.nxpower.fr . C’est alors que j’ai pu dialoguer avec une communauté très sympathique et ouverte qui m’a permis d’apprendre, de dialoguer et d’échanger. Un certain esprit de solidarité est une des caractéristique de ce forum. Une petite anecdote pour vous le prouver. Toute jeune novice, je m’attaque au démontage du bras d’essuie-glaces arrière pour le repeindre et je casse malheureusement le cache-boulon en plastique. Je le signale sur le forum et quelque semaines plus tard, je le reçois dans ma boite aux lettres. L’un des membres avait pris note de ma mésaventure et est venu à mon secours… Ce n’est qu’un des nombreux exemples de cette solidarité des membres de ce forum.

Vite intégrée dans cette communauté de passionnés de toute le France, mais aussi de Belgique et d’Espagne, je me suis donc lancée dans l’organisation d’un rassemblement de 100 NX en juin dernier. Sur 2 jours, quelques 17 voitures ont pu se réunir pour un grand moment de convivialité, d’amitié et d’entraide. Des membres venant de toute la France (Gap, Le Mans, Nantes, Paris, Lille etc…) et de Belgique se sont rassemblés pour partager leur passion de la 100 NX mais aussi pour échanger pièces mécaniques ou conseils, et partager le plaisir de passer des échanges virtuels (du forum) aux réels. Au programme, barbecue, balade (avec en point d’orgue une magnifique photo prise devant le château de Remiencourt), exposition et surtout bonne humeur. Ces 2 jours ont permis de resserrer encore plus les liens entre les membres du forum.

Cette première organisation fût pour moi un réel plaisir et m’a donné le goût de partager ma passion.

Marie-Laurence Dufossé pour Chrome & Calandres

alias Marie80 « ambassadrice » du forum www.nxpower.fr.